-->
FOOD'IDEES RECETTES ON EN PARLE... Norbert TOP CHEF

* BEURK, J'AIME PAS! : 10 astuces pour faire consommer des fruits et légumes

 

Combien de fois avons-nous entendu le son de la voix de nos chers bambins nous dire avant même d'avoir goûté : " beurk, maman j'aime pas !!" En pleurs Et nous de répondre : " mais mon chéri, ce sont des légumes, je t'ai même mis de la crème comme tu aimes, tu sais les légumes c'est bon pour la santé". Alors que faire ? Le plus facile, leur donner des pommes dauphine et des pâtes à chaque repas ?. Non, non, ne craquons pas Criant, voici ci-dessous quelques astuces pour que nos petites "gueules d'amour" avalent quelques bouchées de vitamines et de fer . 

 

 ASTUCE N°1 :  Allez zou, au marché!! :  

Prenez un peu de temps pour emmener votre "bichette" ou votre "loulou" faire le marché. Faites lui découvrir les légumes.  Jouez avec lui en lui faisant deviner les couleurs et le nom des légumes, ils adorent et les légumes deviendront plus familiers !.

Remarque : ça peu aussi fonctionner avec un papa, non pas pour qu'il découvre les fruits et les légumes (quoique!!), mais pour qu'il vous aide dans la pédagogie « léguminariste et fruitusienne »!!

 

 

 ASTUCE N°2 :  Un petit finalement très grand !

Donnez lui des responsabilités et faites lui choisir les légumes qu'il souhaite manger. Pour lui donner de l’importance faite lui porter dans un petit panier.

 Remarques :

* Evitez qu'il choisisse des légumes à 10 € le kilo, sa consommation de légumes pourrait devenir un gouffre financier 

 * Evitez de lui faire porter tous les légumes que vous achetez pour la semaine, sa consommation de légumes pourrait alors ternir sacrément votre image de maman modèle : on pourrait vous prendre dans la rue comme une maman indigne qui profite un peu de la situation.

 

ASTUCE N°3 : Un petit chef à la maison !!

 

Faites le participer à la préparation du repas : laver les légumes, éplucher les légumes ou les couper, ils adorent!! 

 Remarque : Pour les tous petits pitchouns, découper les légumes est vivement déconseillé, à moins que vous souhaitiez finalement participer au casting des séries télévisées  "Urgence" ou "Dr House"

 

 

 

ASTUCE N°4 : Faites parler votre imagination !!

En chaque maman sommeille une artiste en herbe. Eh oui souvenez-vous, vous n'avez pas toujours souhaité être cloîtré dans un bureau avec des collègues qui disent à peine bonjour le matin, non, non non. Vous, vous souhaitiez plus jeune être peindre, ou sculpter, ou dessiner, enfin laisser votre imagination s'exprimer!.

Alors c'est le moment!!. Pourquoi ne pas faire des yeux  avec des tomates cerise ou des rondelles de carottes ou de radis sur madame l'omelette aux épinards que vous avez préparée. Pourquoi ne pas faire des cheveux avec des haricots verts sur Mme purée de pomme de terre ou un nez ou des sourcils avec de la sauce tomate ou du persil sur une tranche de jambon blanc.

Faites des cheveux avec des brocolis sur une purée de courgette pomme de terre. Faites des bras ou des jambes avec des petites asperges sur une tranche de rôti de porc

Remarques :  Attention, ne vous lâchez pas dans le non figuratif, votre expression artistique risque de ne pas être comprise pas votre bambin.

 

ASTUCE N°5 : Pensez aux légumes surgelés ou en conserve!

Bonduelle propose une gamme de produits comme les vapeurs (carottes, pomme de terre, petits pois), les carrés cuisinés (pomme de terre à la crème, haricots à la basquaise…), des

légumes en surgelés (omelette aux épinard, ou aux artichauts) qui vous permettront de préparer rapidemment des légumes.

 

ASTUCE N°6 :  Pensez aux légumes crus vite faits ! 

Vous pouvez trouver dans les grandes surface des radis déjà prêts, il suffit de les couper en fleur (en deux puis en quatre) puis d'y mettre du beurre et de les faire tremper dans le sel. Pensez aussi aux asperges, aux mini carottes ou aux concombres qui vous accompagnez 'une petite sauce au fromage blanc.

 

 

ASTUCE N°7 : Les smoothies  

Des bananes, des fraises, des abricots, des cerises, des pommes, des poires, un peu de lait, voici une idée pour que vos cherubins consomment un peu plus de fruits.

 

 

 

ASTUCE N°8 : Inventez des histoires et un vocabulaire rigolo !

Adoptez un vocabulaire rigolo, parlez de super brocoli, de la princesse aubergine ou encore du chevalier abricot.

Inventez des histoires : "tu connais l'histoire d'Agathe la tomate?, Arnaud l'artichaud… quel coquin"

 

 

 

ASTUCE N°9 : Mélanger les ingrédients qu'il aime avec des légumes (pates + tomates)

Les légumes passent toujours mieux avec des ingrédients connus , et pourquoi pas faire des pates aux petits légumes

Il aime le fromage, ajoutez des petits des avec des tomates, de concombres ou de bettraves

ASTUCES N° 10 :  Surprenez les !

Une fois n'est pas coutume, faites les manger avec les doigts : eur faire tremper des concombres dans une crème au fromage blanc légèrement salée et poivrée, leur faire manger avec les doigts des petites tomates cerises avec de la fleur de sel, leur faire manger des asperges dans une petite vinaigrette.

Leur faire prendre son fruit dans la cabane que vous lui avez confectionner dans le salon.  Leur donner d'abord le repas à doudou qui évidemment adore les légumes. Faites la course, le premier qui a finit son assiette à gagner. Pensez aux légumes zoros (ceux qu'on ne voit jamais mais qui sont toujours là au bon moment) : de la macédoine enroulée dans une tranche de jambon, des légumes cachés dans un hachis parmentier 

Faites participer ses héros préférés : " Alors ce soir nous mangeons le plats préférés de oui-oui : des haricots verts "

 

 

 

 


Site créé gratuitement grâce à OnlineCreation.me